Crêpes et rêves : 2e Récit : Renouveau énergétique à Carry-le-Rouet
- Johan Pluvy
- 14 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 déc. 2025
Mise en scène :
2 personnes de carry (C) accueillent 2 amis (A) qui viennent d’ailleurs où les mesures de développement durable sont moins avancées. Ils font visiter la ville. Ils sont en voiture et arrivent par la voie rapide vers la Gendarmerie. Ils arrivent devant le panneau d’entrée du village.
C : voilà nous arrivons en ville.
A : ça veut dire quoi : Carry, ville au label qualité énergétique ?

C : c’est que Carry est devenue en quelques années un pilote en matière d’énergie. Carry est sur le chemin de l’autosuffisance énergétique. Regardez, nous passons devant la gendarmerie qui a été le 1er bâtiment à être rénové grâce à l’aide de l’état : les panneaux solaires ont été changés (ils dataient de 25 ans). Des éoliennes ont été positionnées. De petites éoliennes qui aident à l’autosuffisance énergétique. Le bâtiment a aussi été mieux isolé. Comme beaucoup de bâtiments publics et maisons individuelles. D’ailleurs, Carry incite les propriétaires de maisons individuelles à obtenir le niveau A au diagnostic énergétique
A : un peu plus loin, on voit des cuves, c’est quoi ?
C : c’est là que vont tous nos déchets ménagers qui fermentent et donnent du méthane pour alimenter les bus de la région. Carry réfléchit aussi à bruler ces déchets et utiliser la chaleur dégagée pour chauffer des réseaux d’eau de chauffage
A : et, là-bas qu’est-ce que c’est que ces nouvelles cuves, marquées « eau de récupération »
C : là, il s’agit de cuves de récupération de l’eau de pluie : tous nos bâtiments publics ont des systèmes de récupération de l’eau de pluie. Les propriétaires de maisons individuelles sont incités à faire de même.
A : et, ça, ce bureau appelé : police pour la qualité énergétique
C : en fait, cette police est là pour :
Aider les habitants à agir selon ces normes du label de qualité énergétique.
Elle aide les habitants et les représentants de la mairie sur toutes les aides aux subventions dont ils peuvent bénéficier.
Elle est aussi là pour contrôler les fuites énergétiques dans les bâtiments et maisons individuelles afin de prendre d’éventuelles mesures.
C’est elle aussi qui vérifie que le PLU est respecté, quant à l’autonomie énergétique des nouvelles maisons
Maintenant, on arrive sur la rue principale du village : elle est en phase de test pour le chargement des véhicules électriques qui passent sur cette rue. C’est en roulant que les voitures se rechargent. On passe maintenant par l’école, où tous les élèves sont formés aux nouveaux concepts du label.
A : maintenant on arrive à la mer. C’est quoi ce qui est à la surface de la mer.
C : ce sont des turbines qui utilisent la force des vagues pour créer de l’électricité. Carry veut aller plus loin. On veut mettre en place un système de récupération de chaleur sur l’eau de mer. C’est déjà utilisé à Marseille où des quartiers entiers sont chauffés grâce à ce système
A : avez-vous des problèmes de retrait du front de cote ?
C : oui, en fait, il y a encore quelques années, Carry consolidait ses falaises. Il a été décidé d’arrêter ce processus onéreux et sans fin. Carry reloge les familles qui doivent quitter leur maison, à cause de ces risques.
A : Que de progrès ! Bravo
Et maintenant, c’est à vous de jouer !
Avec la plateforme participative Purpoz, chacun peut :
-Proposer des idées concrètes pour votre commune
-Voter pour les projets qui vous tiennent à cœur
En savoir plus sur la démarche :
Participer sur Purpoz :


Commentaires