top of page

Crêpes et rêves : 1er Récit

Dernière mise à jour : 30 déc. 2025

Lors de notre après-midi crêpes & rêves, les habitant·es ont imaginé Carry-le-Rouet en 2030 :

Voici le premier récit imaginé par l'un des groupes : on y découvre le Carry du futur à travers les yeux d'un enfant de 8 ans


"Je m’appelle Eole, j’ai 8 ans. Nous sommes en 2030, en juillet. Il fait frais. Mon petit déjeuner est composé de figues bio de Carry, d’œufs de poule du quartier achetés sur le marché. Ensuite, je mets mes restes dans le compost. Je sors dans le jardin et je dis bonjour aux voisins, car il n’y a plus de clôtures, juste tout plein d’arbres. Tous les habitants se déplacent à pied ou à vélo, ils se disent tous bonjour. Même notre voisin, autrefois si fier de sa Porsche ! On va sur le marché, en passant par la forêt urbaine, on entend les oiseaux et on cueille des fruits en marchant. Sur le marché, nous achetons des fruits et des légumes bio, cultivés à Carry. On utilise une monnaie carryenne, qui favorise une économie plus locale.

Hier, nous avons eu cours dans la nature, c’est l’école qui est maintenant organisée comme ça. Il y avait plein d’oiseaux. C’était génial. On a fabriqué des nichoirs, on a fait plein d’activités manuelles et on a été sensibilisés à la biodiversité.

Pendant ce temps, Papa et Maman votaient le budget participatif citoyen annuel, à la mairie. Au déjeuner, les cuisiniers nous ont concocté un repas bio, avec des légumes du champ d’à côté.

Après l’école, on est allé se baigner à la plage. J’ai mis mes chaussures d’eau pour ne pas me faire mal aux pieds à cause des oursins, et de la crème solaire écologique du distributeur de la plage. Et je suis parti nager avec mes copains, les dauphins et les tortues. Les animaux sont revenus depuis que les plaisanciers du port ne rejettent plus leurs déchets en mer. D’ailleurs les eaux sont mieux traitées depuis qu’il y a moins de polluants. La mairie a fait un sacré travail !

J’ai fait du paddle dans la réserve qui est maintenant 10 fois plus étendue, jusqu’au boudin qui arrête les déchets venant de Marseille. Papa m’a dit qu’avant, les bateaux pêchaient au chalut… quelle drôle d’idée…. Maintenant, c’est à la ligne et c’est beaucoup plus classe !

Le soir, on va parfois au restaurant sur le port. On est bien accueilli et on mange hyper bon. On admire les fous de Bassan qui sont revenus, c’est chouette.

Et sinon, comme ce soir, on va à Marseille au cinéma en plein air avec la crêche associative pour les grands. On rentrera avec le dernier train, celui de 23h00."

 

Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Avec la plateforme participative Purpoz, chacun peut :

-Proposer des idées concrètes pour votre commune

-Voter pour les projets qui vous tiennent à cœur

 

En savoir plus sur la démarche :

 

Participer sur Purpoz :


 
 
 

Commentaires


Carry en Transition

Transition écologique Mobilités douces Vélo Biodiversité Energie Qualité de L'air Carry le Rouet Côte Bleue Bouches du Rhone Calanques Fresque du climat Ecologie Sensibilisation Ecologie Provence Climat Méditerranée Association Vélo Enfance

  • alt.text.label.Facebook
  • Instagram

© 2024 par carry en Transition.

bottom of page